Appréhender la diversité de la pratique des Affaires publiques en France, en Europe et dans le monde
Définir, mettre en oeuvre et évaluer des stratégies d'Affaires publiques à différentes échelles
Mettre à jour votre pratique des Affaires publiques dans le nouveau contexte politique, technologique et social
Identifier les nouvelles modalités d'action des parties prenantes (ONG, acteurs publics, lobbies, etc)
Renforcer vos qualités de communicant, de négociateur et de manager
Durée : 11 jours sur une période de 8 mois
Lieu : Campus de Paris
Learning Expedition à Bruxelles,
Pédagogie innovante basée sur des cas pratiques et des travaux en groupe pour échanger sur vos expertises
Obtention d'un certificat délivré par Sciences Po Executive Education
Manoeuvres, pressions commerciales...Traditionnellement, le lobbying a mauvaise presse en France. Pourtant, la pratique permet d'informer le législateur sur les différents intérêts en présence. Aujourd'hui encadrée et largement généralisée en Europe et dans l'Hexagone, elle se présente comme un rouage indispensable au fonctionnement du débat démocratique.
Connaissances des rouages administratifs, recherche de partenaires pour faire passer vos messages, adaptation de votre argumentaire à chacun de vos interlocuteurs...Une stratégie d'influence efficace impose la connaissance de certaines règles. Voici quelques réflexes à adopter pour porter vos idées en direction des acteurs de la sphère publique.